logo

illustrationdessinalbumsédition d'artrésidencescarnetsbiblio/exposcontact
résidence Billom/Saint-Dier/Vallée du Jauron • résidence Rochefort-Montagne
www.facebook.com/marionjaninillustratrice/


petit patrimoine de l'eau

Lycée agricole de Rochefort-Montagne, 2012

L’eau — base de toute vie.
La captation de l’eau — base de toute installation humaine.
Le bac, l’abreuvoir, le lavoir, la fontaine — lieux de vie quotidiens avant l’installation de l’eau courante.
Aller chercher l’eau au bac, mener les bêtes à l’abreuvoir, faire la lessive au lavoir — la vie des femmes et des hommes avant l’installation de l’eau courante.

Les liens des vies de gens ordinaires avec ces points d’eau, privatifs ou collectifs, sont le sujet d’un travail commencé en 2012 lors de ma résidence au Lycée agricole de Rochefort-Montagne (dans le cadre du projet fédérateur «patrimoine et architecture» 2011-2012, initié par la Drac et la Draaf Auvergne, le Conseil régional d’Auvergne, ainsi que la Maison de l’architecture).

Mes premières recherches se sont alors axées sur le temps.
Sous la forme d’un documentaire écrit et dessiné, autour de la trame centrale de lieux abandonnés ou simplement délaissés du territoire de Rochefort-Montagne — lavoirs, abreuvoirs, bacs — j’ai interrogé quatre générations de femme sur leurs usages de l’eau au cour de leur vie. De Alice, alors âgée de 90 ans, qui a connu l’époque où l’eau courante n’arrivait pas dans son village, à Maëlia, alors âgée de 3 ans, qui connaît cependant le bac de la maison où l’eau coule toujours, j’ai souhaité retranscrire les traces d’un quotidien aujourd’hui disparu, mais aussi un vécu actuel de l’eau. Ces recherches sont présentées dans Mémoire d’eau, mémoire de femme, mémoire de pierre.

 

residence-rochefort rochefort-montcheneix rochefort-moleide

rochefort-montcheneix-2 rochefort-villeviale rochefort-planchettes

rochefort-chabanne rochefort-gioux

rochefort-chantal rochefort-alice rochefort-gioux-2

• • •

contact